Maître Alain LEBRUN s’est vu attribuer le titre d’avocat spécialisé en Droit de l’urbanisme et de l’environnement par le conseil de l’Ordre du Barreau de Liège.

Activités préférentielles

Le Cabinet Lebrun & Collaborateurs traite également les matières suivantes :

  • Droits réels (propriété, mitoyenneté, servitudes…) ;
  • Droit de l’expropriation;
  • Droit administratif ;
  • Responsabilité médicale, notariale, générale ;
  • Droit pénal ;
  • Droit des personnes ;
  • Droit disciplinaire ;
  • Droit de la construction .

Autres domaines courants d’activité

  • Droit commun : bail, contrats
  • Contentieux fiscal avec les pouvoirs locaux
  • Droit des a.s.b.l.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

1. Ne négligez pas votre assurance protection juridique et veillez à ce que celle-ci couvre le volet Droit administratif de tout litige éventuel.

N’oubliez pas que ce contrat ne vous couvre pas pour les litiges qui étaient en cours ou prévisibles au moment de la signature du contrat.

Toutefois, comme un malheur ne vient pas toujours seul, même si vous êtes déjà au cœur d’un litige, peut-être est-ce le signe qu’une protection juridique vous sera utile dans un cadre ultérieur, voire dans un de ses développements imprévisibles.

2. Ne préjugez pas de la capacité des pouvoirs publics à dire non aux investisseurs, ne faites aucune confiance aux propos rassurants qui sont distillés et prenez conseil le plus vite possible pour pouvoir, avec votre avocat, découvrir les pièges éventuels et adopter les mesures conservatoires qui seront utiles en cas de litige. Si vis pacem para bellum … Si tu veux la paix, prépare la guerre disaient les Romains.

La plupart des honnêtes citoyens préfèrent imaginer un monde idéal et repousser l’idée du conflit et pourtant se défendre dans l’improvisation lorsque « le bouchon a été poussé trop loin » et en dernière minute s’avère rarement idéal.

PRIX DE LA PREMIÈRE CONSULTATION

Celui-ci oscillera entre 50 € et 125 € (hors TVA), selon le temps y consacré et la valeur ajoutée de celle-ci.

APLICATION DE LA T.V.A.

Les avocats sont depuis 2014 assujettis à 21 % de T.V.A.

Ceci grève votre facture directement et même indirectement (augmentation des frais comptables).

Il s’agit de l’application d’une Directive européenne qui favorise les acteurs économiques (qui peuvent déduire la T.V.A.) et défavorise les autres.

Notre numéro de T.V.A. est le

BE. 0723.726.304

PROJETS

1. L’arbre, la haie et le Droit belge est toujours en gestation

2. La demande de permis d’urbanisme en Région wallonne est en cours de réécriture (vu les changements législatifs intervenus en 2017).

3. Est actuellement en cours de rédaction le livre multilingue Thaïlande, l’amour des arbres.

4. En sont toujours au stade de la recherche documentaire :

Le droit de la pêche et des poissons;

Noms et prénoms arbustifs.

♥♥♥

Deux nouveaux livres ont été achevés en 2020 et sont en quête d’un éditeur :

  • La Nouvelle Alliance, un récit autobiographique sur le lien avec la Nature.
  • Approcher notre faune par les mots qui la désignentPoésie du langage, prénoms, étymologies et toponymes. Nos mammifères sauvages, reptiles, insectes, invertébrés, à travers la langue.

PHILOSOPHIE DU CABINET ET GESTES PRATIQUES

Notre cabinet veut œuvrer à un monde plus juste mais aussi beaucoup plus respectueux de la Nature.
Il est politiquement neutre. Notre copieur utilise du papier recyclé (labellisé). Nos enveloppes sont aussi en papier recyclé. De plus, nous réutilisons systématiquement dans le copieur les versos non utilisés comme copies de brouillon. Les toilettes sont alimentées par une citerne d’eau de pluie et l’eau chaude des robinets provient d’un chauffe-eau solaire (avec complément au gaz). Nous acceptons, malgré nos convictions bien ancrées, de défendre ceux qui ont transgressé les règles de protection environnementales ou urbanistiques pour autant qu’il y ait prise de conscience, pour l’avenir, de leur importance.